Un peu plus compliquée que la cuisson directe (mais pas trop non plus, je te rassure), nous allons maintenant utiliser toutes les capacités de ton barbecue à couvercle.
En effet, au lieu d'exposer tes aliments directement aux radiations de chaleur de ton feu, c'est ici la circulation de l'air chaud dans ton appareil qui va cuire ta nourriture.
Cette méthode est par conséquent beaucoup plus lente, mais présente de nombreux avantages. Moins de risques de brûler les aliments,cuisson beaucoup plus homogène, nourriture plus tendre et plus juteuse ...
Alors, commençons par la disposition de ton barbecue.
Contrairement à la cuisson directe, tu vas devoir disposer ton feu en deux foyers, autour d'un lèchefrites rempli à moitié d'eau. Un peu comme ça :

Oui, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours.
Donc, pour aller dans les détails, les conditions primordiales pour bien réussir une cuisson indirecte sont :
- Toujours cuire dans un barbecue fermé. Sinon, ça ne cuit pas du tout.
- Disposer les aliments au-dessus du lèchefrites, jamais au-dessus du feu. Sinon, ça brûle presque instantanément.
Quelques explications supplémentaires :
Bien évidemment, la cuisson étant plus lente, elle prend plus de temps. (non, je ne te prends pas pour un idiot, j'explique)
En règle générale, on utilise la cuisson indirecte pour que les aliments soient cuits jusqu'au centre, sans que l'extérieur ne brûle ou ne soit trop cuit. On la privilégiera donc pour les pièces de viande plus épaisses, voire les morceaux entiers avec os. Poulet entier, côte à l'os, ribs...
La qualité la plus importante dont tu vas devoir faire preuve est évidemment la patience. A partir du moment où tu mets la viande à cuire, il va falloir essayer de la laisser tranquille. Ouvrir ton barbecue le moins possible, voire pas du tout !
Mais, fais-moi confiance, ça en vaut la peine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire