lundi 7 février 2011

Les accessoires... mais essentiels !

Les indispensables
  • Les gants : Afin de manipuler ton feu en toute sécurité et sans te salir les mains, prévois une paire de gants épais
  • La tisonnerie : Pour préparer un bon feu, il te faut au minimum un tisonnier, une pelle et une pince à tisons.
  • Le lèchefrite : Derrière ce terme barbare se cache un ustensile qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, n'a rien à voir avec les frites. Il s'agit tout simplement d'un récipient (un ravier en alu fera souvent l'affaire) destiné à recevoir le jus et les graisses de cuisson qui s'écoulent de tes préparations. Particulièrement indiqué dans le cadre de la cuisson indirecte.
  • Les séparateurs de feu : petites grilles ou paniers qui retiennent le charbon de bois et permettent la cuisson indirecte
  • Un plan de travail : ça pourrait sembler évident à première vue, mais tenter de cuire au barbecue sans une petite table d'appoint ou une desserte, c'est aussi sportif que de faire un barbecue sans barbecue.
  • Les pinces : Petit ustensile bien pratique, les pinces de cuisine te permettront de manipuler la nourriture de façon hygiénique et en toute facilité. On n'utilise pas de fourchette ou de pique pour griller. (voir rubrique Trucs et astuces)
  • Le set à marinade : Composé d'un récipient et d'un pinceau alimentaire, c'est l'outil idéal pour préparer tes bons petits plats marinés. Un petit bol et un pinceau de cuisine, ça fera l'affaire ;)
  • Les raviers de cuisson : Jetables, en aluminium, les raviers de cuisson ont le fond ondulé et percés d'orifices à intervalles réguliers. Ils te servent à cuire des aliments trop mous ou trop fragiles pour tenir sur une grille (filets ou émincés de poisson, fromages, etc...) ou de ralentir très légèrement la cuisson, tout en laissant le charme de la cuisson au feu s'opérer. Ils retiennent également une partie (mais pas l'entièreté) des jus et graisses de cuisson.
Les moins indispensables, mais (parfois) très utiles
  • Le set d'allumage : si tu n'as pas envie de te battre pour allumer un beau feu de charbon de bois, les sets d'allumage se présentent sous différents aspects, mais le plus souvent en forme de cheminée. En la chargeant d'un matériau de départ de feu (papier, briquettes allume-feu), et de charbon de bois, en quelques instants tu auras un stock de charbon bien allumé, prêt à l'emploi.
  • La plancha : C'est une plaque (généralement en fonte) qui se place directement au-dessus du feu, et qui permet, par exemple, de griller une viande ou de faire cuire des œufs sans que ceux-ci ne coulent. Parce que sur une grille, des œufs au plat, c'est pas franchement facile...
  • Le wok : récipient anti-adhésif dans lequel tu pourras préparer, par exemple, un mélange de légumes en julienne mijotés dans une sauce, ou un plat oriental au riz, par exemple.
  • La pierre : tu auras deviné avec quel matériau c'est fait : en pierre (ouah !), et, placée sur ton feu, tu pourras y cuire une pizza, un petit pain, une tarte...
  • Les supports de cuisson : structures métalliques de formes variées, ils permettent souvent de gagner de la place sur ta grille, et certains trouvent les manipulations plus faciles. Il peut aussi, par exemple, s'agir d'une broche rotative motorisée pour faire tourner un poulet.
  • Les accessoires d'entretien : une brosse métallique, du détergent, éponges, papier de cuisine et papier alu, ne te précipite pas dans l'achat de matériel spécialisé. Je t'expliquerai dans un autre article comment entretenir ton barbecue facilement et à très peu de frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire