Provenance : Viande de porc (côtes)
Préparation : 20 minutes, puis marinade entre 12 et 24 heures
Cuisson : indirecte, environ 1h45 à 2 heures
Pour 4 personnes :
- 4 travers de porcs non assaisonnés
- 120 ml de sauce soja
- 80 ml de sauce Barbecue (personnellement, j'utilise la Heinz)
- 40 ml d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
La préparation (idéalement, la veille de ton barbecue)
1. Découpe les travers de porc en deux parties plus ou moins égales. Essaye autant que possible de découper au long d'un os. Truc : pour repérer plus facilement les os, retourne le travers de porc de façon a avoir le côté concave vers le haut.
2. Dispose la viande dans un plat creux, côté convexe vers le haut.
3. Dans ton mixer, place la gousse d'ail et verse la sauce soja, la sauce Barbecue et l'huile. Mixe le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène :
4. Au moyen d'un pinceau de cuisine, enrobe soigneusement et généreusement tes travers de porc avec la marinade, et place-les ensuite au frigo. Recouvre le plat, et laisse bien reposer, idéalement entre 12 et 24 heures. Réserve également le reste de marinade au frigo dans un récipient fermé. (Un simple couvercle ou une feuille d'aluminium fera parfaitement l'affaire pour recouvrir tes plats)
La cuisson
Prépare ton barbecue pour une cuisson indirecte, sans oublier le lèchefrites rempli à moitié d'eau froide.
Quand tes braises sont prêtes, dispose tes travers de porc marinés au-dessus du lèchefrites et referme le couvercle. Travaille uniquement avec une pince, surtout pas avec une fourchette ou une broche.
Vérifie après une heure que tout se passe bien, que ton feu n'a pas besoin d'être rechargé, mais ne retourne pas les ribs. Strictement interdit de piquer dans la viande avec une fourchette ! Si nécessaire, repasse un peu de marinade au pinceau, puis remets le couvercle et prends patience.
Je sais bien que c'est un épreuve de volonté, mais essaye autant que possible de ne pas soulever le couvercle de ton barbecue. A chaque fois, la chaleur se perd, ce qui te rallonge le temps de cuisson, et tu risques de trop faire sécher ta viande.
Reviens voir après 1h45, tes ribs devraient être bien cuites.
Voilà, tu peux les sortir du feu, et les servir dès que possible.
Accompagne tes ribs d'un épi de maïs grillé et de riz ou de pommes de terre en chemise.
Félicitations, tu as réussi un bon plat de baby back ribs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire